Il y a des décennies, lorsque j’étais encore un enfant, la maîtresse d’école nous faisait réaliser des herbiers, entre autres activités de bricolage. J’aimais beaucoup composer ces petits carnets remplis de fleurs séchées, me promener pour cueillir les fleurs et en prendre soin durant leur séchage. J’avais déjà une attirance toute particulière pour les différentes formes de végétation. Maintenant que je m’intéresse de près au jardinage, l’idée d’élaborer un herbier me titille le sécateur. Je pourrais y répertorier les plantes qui poussent dans mon jardin, voire dans ma région. Si vous aussi vous voulez créer votre herbier, je peux vous indiquer la marche à suivre.

Pour réaliser votre herbier, il vous suffit de vous promener et de cueillir les plantes, seulement celles qui sont courantes pour éviter d’affaiblir une espèce rare. Une fois les plantes ramassées, vous devez les faire sécher entre plusieurs feuilles de papier journal et les presser. Attendez quinze jours environ que les plantes soient sèches, déshydratées, pour les fixer dans l’herbier avec du ruban adhésif.

Pour résumer, élaborer un herbier nécessite du temps, un couteau ou un sécateur, du papier journal, une presse, un carnet et du ruban adhésif.

Et en plus, c'est joli : 

herbier_erable_lastuceapatrickkk