Excusez mon absence, je suis allé me faire mousser en Picardie où j’ai pu goûter à une bière artisanale et biologique chez le brasseur de la Chaumont’Oise. Sa micro-brasserie est encore en construction, cependant il a pu me faire goûter les premières bières biologiques qu’il a élaborées. Tous les ingrédients utilisés pour la fabrication de cette bière du nord sont issus de l’agriculture biologique et certifiés par Qualité France. En effet, le malt de cette bière régionale se compose d’orge bio exempte d’engrais chimiques, de pesticides, de désherbants et d’OGM ce qui lui confère un goût particulier. Cette bière a une saveur forestière, un peu comme la Guiness brune. On sent bien son épaisse texture mousseuse imprégner nos papilles avant de s’évaporer.

Le maître de la Chaumont’Oise est un passionné, on sent qu’il privilégie la qualité, la singularité et le respect de l’environnement plutôt que la productivité. Il possède sa propre houblonnière constituée de 360 pieds et sa structure de production est réduite. Il m’a proposé de participer à un stage pour apprendre à fabriquer la bière, c’est ma femme qui ne va pas être contente quand je commencerai à installer des cuves et des systèmes de filtration dans notre salon.

100 % locale, aucun des ingrédients composant la Chaumont’Oise n’a parcouru plus de 15 km. Quant à moi, j’en ai parcouru 600 pour aller goûter ces osmoses gustatives ! La blonde, la brune, l’ambrée, la blanche au sureau… Toutes les Chaumont’Oise sont passées dans ma bouche !

 

ambree_chaumontoise